Outils d’accompagnement d'équipe sur mesure

 

Après analyse de la demande et des objectifs, selon les besoins spécifiques de l’équipe, un ou plusieurs de ces outils peuvent être revisités :

  • L’observation, l’outil de chaque instant qui est au cœur de nos métiers : méthodologie et organisation favorisant des observations croisées dans l’équipe.
  • La communication au sein de l’équipe : mon travail consiste à repérer les éventuelles tensions entre collègues, permettre, par une écoute attentive, de sortir du non-dit. Remettre du sens, du lien, et favoriser la communication centrée sur les enfants accueillis.
  • Les supports de transmissions écrits destinés aux parents et entre professionnels : revisiter les supports de transmissions, leurs fonctionnalités.
  • Les positionnements spatiaux et psychiques des professionnels : les repères spatiaux contribuent au bien-être des enfants et transforment l’ambiance - parfois électrique - d’un lieu de vie. Réfléchir à la contenance, physique et psychique des enfants, permet de créer plus de calme dans les lieux de vie.
    Moins interrompue par de multiples déplacements d’adultes, cette réorganisation, par petite touche, contribue à la sécurité psychique des enfants qui peuvent mieux investir leurs jeux.
  • Dynamiser et fédérer l’équipe autour de valeurs communes, centrées sur les besoins des enfants accueillis.
  • L’aménagement des espaces : où sont pensés le plaisir et l’autonomie de l’enfant dans ses découvertes de jeux (moteurs, symboliques, manipulation, livres...) ainsi que chacun des moment de sa journée (temps de repos, d’endormissement, de repas, de séparation avec le parent et de retrouvaille...) conjugués avec l’accueil des parents, leurs places, et le confort des professionnels.
  • Soutien à la Direction dans son rôle d’encadrement : Positionnement professionnel vis-à-vis de l’équipe et des parents, conduite de réunion, organisation, gestion des conflits.
  • Construire ou étayer le projet pédagogique.

S'abonner