Analyse des pratiques professionnelles et Supervisions

Analyse des pratiquesLes groupes d’analyses de pratiques comme les groupes de supervisions sont destinés à des professionnels de la Périnatalité, Petite Enfance et de l'Enfance exerçant la même fonction : Accueillante LAEP - Assistante maternelle Assistante sociale - Directrice et Directrice-adjointe d’EAJE (halte-garderie, jardin d'enfant et multi-accueil) - Éducateur de jeunes enfants - Éducateurs spécialisé - Médecin - Ostéopathe - Psychologue Sages-Femme. Ou réunissant en intra-établissement les membres d'une même équipe :  Centre maternel Crèche familialeCHRS - EAJE - Foyer de l'enfance - LAEP - Multi-Accueil  - PMI - RAM - Service hospitalier

- Les groupes réunissent une douzaine de personnes.

Les séances peuvent se dérouler dans votre établissement, les locaux de votre commune, ou dans une salle que je mets à votre disposition à Paris.


Mon travail consiste à créer un espace où les professionnels pourront s’exprimer en toute confiance, dans un respect mutuel entre participants.
Cette écoute dénuée de jugement permet à chacun une meilleure compréhension des situations rencontrées, la prise de recul nécessaire à toute résolution de problématique, et d’envisager d’autres manières d’être et de faire.

Au fil des séances, un travail individuel sur les représentations que chaque professionnel a de ses missions, de ce qu’est un enfant, des familles, de ses collègues, du personnel... s’approfondit afin de construire de nouvelles perspectives.


Ce changement progressif de paradigme a également des effets sur :

  • Les modes de communication verbaux et non verbaux avec les enfants, les parents, les collègues…
    • Le positionnement professionnel, avec une plus nette distinction entre les sphères personnelles et professionnelles
      • L’élargissement du champ des possibles.

L’être humain a tendance, lorsqu’une situation se produit, à « ré-agir » toujours de la même façon.
Revisiter au sein d'un groupe ses pratiques lors de situations de tension permet d’agir en conscience et non plus de réagir de manière automatique.